Pour cette nouvelle saison, Diachronie explore les multiples facettes du plus ancien et primordial des instruments de musique, celui qui parle directement au cœur et à l’âme : la VOIX. Qu’elle soit parlée, chantée ou intégrée dans la trame sonore, nous visiterons ses points de rencontre avec la musique instrumentale.
"Histoires (de) bêtes..." - Concert jeune public
La voix sera tout d’abord narrative. En compagnie de Benjamin Knobil, comédien et metteur en scène, nous évoquerons, pour petits et grands enfants, tout un bestiaire d’incroyables créatures. Au programme, de tranquilles ruminants hindous à l’abondante progéniture, les amours contrariées d’une gélinotte huppée (mâle) et d’un mulet à grosse tête (femelle), et d’étranges créatures aux longues oreilles que l’on nomme… musiciens…
"La voix instrumentalisée"
La voix sera ensuite son. Phénomène acoustique, en interaction, en contrepoint avec le jeu instrumental. Des compositeurs novateurs tels que Tōru Takemitsu, Vinko Globokar ou George Crumb ont imaginé leurs interprètes faisant dialoguer leur voix et leur instrument, ouvrant ainsi tout un champ expressif et théâtral. L’électronique de Cyrill Lim ajoutera spatialité et profondeur à notre programme, alors que Jonathan Keren, musicien israélien établi en Suisse, puisera dans cette thématique l’inspiration d’une nouvelle œuvre.
"Histoires (de) bêtes..." - Concert jeune public
Samedi 9 novembre 2024, 17h30 - Bluefactory, Fribourg
Dimanche 10 novembre 2024, 10h30 - Bluefactory, Fribourg
La voix sera tout d’abord narrative. En compagnie de Benjamin Knobil, comédien et metteur en scène, nous évoquerons, pour petits et grands enfants, tout un bestiaire d’incroyables créatures. Au programme, de tranquilles ruminants hindous à l’abondante progéniture, les amours contrariées d’une gélinotte huppée (mâle) et d’un mulet à grosse tête (femelle), et d’étranges créatures aux longues oreilles que l’on nomme… musiciens…
"La voix instrumentalisée"
Dimanche 19 janvier 2025, 11h - Marly Innovation Center
La voix sera ensuite son. Phénomène acoustique, en interaction, en contrepoint avec le jeu instrumental. Des compositeurs novateurs tels que Tōru Takemitsu, Vinko Globokar ou George Crumb ont imaginé leurs interprètes faisant dialoguer leur voix et leur instrument, ouvrant ainsi tout un champ expressif et théâtral. L’électronique de Cyrill Lim ajoutera spatialité et profondeur à notre programme, alors que Jonathan Keren, musicien israélien établi en Suisse, puisera dans cette thématique l’inspiration d’une nouvelle œuvre.
"Pierrot Lunaire"
Samedi 29 mars 2025, 20h - L'Atelier, Fribourg
Pour notre dernier voyage, nous partirons à la rencontre du « Pierrot lunaire » du poète symboliste belge Albert Giraud. Inspiré du personnage mélancolique de la commedia dell’arte, ce Pierrot surréaliste explore jusqu’à la folie, sous la lumière blafarde et changeante de la lune, les rivages de l’amour et de la mort. Dans les années 1912-1913, ce recueil a inspiré, dans une traduction allemande, deux adaptations forts contrastées aux compositeurs Max Kowalski et Arnold Schönberg. La première est post-romantique et fidèle à la tradition du lied allemand. La seconde, chefd’œuvre novateur et pierre angulaire de la musique du XXème siècle, invente le Sprechgesang, technique du « parlé-chanté » conférant au texte des qualités expressives et dramatiques uniques. La soprano Clara Meloni donnera vie à ce Pierrot, mis en espace par Robert Sandoz